Nos compétences
Les compétences du cabinet Ad'A avocats lui permettent de défendre les intérêts de ses clients dans le cadre de tout litige survenant à l'occasion de la relation de travail.
Cette connaissance du contentieux lui permet, en amont, de donner un conseil "sûr".
CONTENTIEUX INDIVIDUEL DU TRAVAIL
Le cabinet Ad’A avocats intervient devant les Conseils de prud’hommes de toute la France, aux côtés d’employeurs, de salariés ou de collectifs de salariés, sur toutes les questions relatives à la conclusion, l’exécution et la rupture du contrat de travail.
Sa pratique quotidienne de la procédure prud’homale lui permet, dans un premier temps, d’évaluer finement le risque ou les chances de gain judiciaire et l’opportunité de trouver une solution amiable, pour, dans un second temps, identifier les moyens de fait et de droit utiles à la défense des intérêts de son client.
CONTENTIEUX COLLECTIF DU TRAVAIL
Ad’A avocats a une forte expérience de la défense - de l’une ou l’autre partie - dans le cadre de procédures judiciaires relatives à la validité ou à l’interprétation de conventions et accords collectifs.
Le cabinet travaille sur ces dossiers en quête de succès judiciaire mais également, à plus long terme, avec le souci de construire des relations sociales durablement apaisées.
CONCURRENCE DELOYALE DE SALARIES
De la mise en place du licenciement disciplinaire à la réparation du préjudice, en passant par la défense des intérêts commerciaux de l’entreprise, le cabinet Ad’A avocats accompagne les employeurs victimes de concurrence déloyale de la part d’un ou plusieurs de leurs salariés.
Ces procédures nécessitent une fine coordination des différentes actions à mener pour mettre efficacement un terme à la situation, en évitant la fuite des savoir-faire et autres données commerciales de l’entreprise et en préservant la continuité et la pérennité de l’activité.
DROIT DU TRAVAIL DU SPORT
Dotée d’une solide expérience en droit du travail dans le milieu du football professionnel, Elisabeth Anglès d’Auriac en connait toutes les spécificités. Elle agit pour des joueurs, des sélectionneurs, des clubs et des fédérations.
NEGOCIATION DE RUPTURES DE CONTRAT DE TRAVAIL
Elisabeth Anglès d’Auriac pratique depuis près de 30 ans l’accompagnement d’employeurs ou de salariés à l’occasion de la négociation de ruptures individuelles de contrat de travail.
Côté employeur, sa parfaite maitrise du contentieux prud’homal lui permet d’évaluer le juste prix de la rupture et de sécuriser la période postérieure à la rupture.
Côté salarié, elle propose un accompagnement disponible, pédagogique et surtout créatif de leviers de négociation. Elle intervient en conseillant le salarié au fur et à mesure de la négociation ou en prenant la main directement auprès de l’employeur ou de son conseil.
CONTENTIEUX URSSAF
Le cabinet Ad’A avocats défend les entreprises dans leurs relations avec l’URSSAF, principalement en cas de contrôle et de redressement.
Il est convaincu qu’un accompagnement du cotisant, dès l’ouverture de la procédure de contrôle, réduit fortement les risques de redressement postérieur et, à tout le moins, permet de constituer un dossier de contestation judiciaire efficace.
CONTENTIEUX PENAL DU TRAVAIL
Qu’il s’agisse d’homicides involontaires, de délits d’entrave ou de situations de harcèlement, le cabinet Ad’A avocats intervient devant le Tribunal correctionnel pour défendre la personnalité morale que constitue la société employeur et ses mandataires sociaux.
Lorsque la vie ou la santé de salariés sont en jeux, il intègre alors une approche respectueuse du préjudice invoqué et de la dignité des victimes ou prétendues telles.
Il intervient également pour les victimes de ces infractions.
CONTENTIEUX INDIVIDUEL DE MASSE
Le cabinet Ad’A avocats est souvent sollicité pour intervenir pour ou contre des collectifs de salariés souhaitant faire valoir leurs droits individuels auprès de leur employeur. Ces collectifs ont pu compter jusqu'à 700 salariés.
Le cabinet dispose des outils spécifiques à la gestion de tels dossiers dits de «masse», que ces outils concernent la constitution de chaque dossier individuel, la gestion des nombreuses procédures ou l’exécution des décisions à intervenir.